La prise en charge des victimes de violences domestiques et sexuelles Aspects juridiques, médicaux et psychologiques
L’Université de Berne et l’Office fédéral de la justice organisent, le vendredi 22 septembre 2023, une journée de formation portant sur "La prise en charge des victimes de violences domestiques et sexuelles: aspects juridiques, médicaux et psychologiques".
Des présentations par des expert-e-s alterneront avec des ateliers à choix sur des sujets spécifiques, consacrés notamment aux auditions des victimes ou à la situation des enfants en tant que victimes collatérales des violences domestiques. Une occasion pour les participant-e-s à cette journée de formation de discuter de sujets qui les occupent, de réseauter et d’échanger de bonnes pratiques de prise en charge.
Cette journée de formation aura lieu à l’université de Berne et s’adresse en particulier aux organes de police, aux avocats, aux juristes et aux magistrats en provenance de toute la Suisse. Les interventions sont prévues en allemand ou en français. Une traduction simultanée est prévue.
Familles et justice – Justice et familles
La procédure en droit de la famille est-elle encore appropriée? La Suisse a-t-elle besoin de tribunaux des affaires familiales?
Date : 27 novembre 2023
Lieu : Aula-Magna de l’Université de Fribourg
Après les révisions législatives visant à moderniser le droit matériel de la famille, plusieurs interventions parlementaires demandent d'améliorer la procédure en droit de la famille, afin que les enfants n’aient pas à souffrir des conflits persistants qui opposent leurs parents et qu’ils puissent conserver des liens solides avec ces derniers même après leur séparation. Il s’agit d’un enjeu de société d'intérêt général qui mérite d'être discuté dans le cadre d’une conférence réunissant des représentants issus tant de la pratique que du monde académique, de la politique et des milieux concernés. La conférence sera ouverte par Madame la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Inscription :
Jusqu'au 20 octobre 2023; par courriel à l'adresse zz@bj.admin.ch, Objet: Conférence OFJ du 27.11.2023 (avec les indications suivantes: nom, adresse, numéro de téléphone et évtl. fonction/institution).
La participation est gratuite. Le nombre de participants étant limité, une inscription est toutefois nécessaire.
Il n'y aura pas de documents sur papier. Les présentations seront mises en ligne en deux langues sur ce site peu avant l'événement. Les participants à la conférence pourront demander un accès au WiFi "public-unifr" via leur smartphone. Pour la procédure à suivre veuillez consulter le site de l’université:
Dernière modification 11.09.2023