Manifestations et rencontres

24.05.2024

Partenariat migratoire : le conseiller fédéral Beat Jans en visite en Tunisie pour renforcer la collaboration

Lors d’une visite de travail en Tunisie, le conseiller fédéral Beat Jans a eu des échanges sur la collaboration bilatérale et la situation migratoire dans la région, le 23 mai 2024, avec le ministre de l’Intérieur, le ministre des Affaires étrangères et la ministre de la Justice.

30.04.2024

Beat Jans à Gand pour une conférence ministérielle

Le conseiller fédéral Beat Jans était à Gand, en Belgique, les 29 et 30 avril 2024 pour rencontrer les ministres de la justice et des affaires intérieures des États Schengen. La conférence était consacrée à l’opérationnalisation du pacte sur la migration et l’asile, dont certains pans seront contraignants pour la Suisse.

22.04.2024

Migration et crime organisé : les ministres de l’Intérieur des pays de langue allemande se rencontrent à Bâle

À l’invitation du conseiller fédéral Beat Jans, les ministres de l’Intérieur des pays ayant l’allemand comme langue officielle se sont retrouvés à Bâle les 21 et 22 avril 2024. La rencontre des cinq pays a été consacrée aux chances et aux défis liés à l’accueil des réfugiés d’Ukraine, aux réponses à apporter à la question de la migration irrégulière et à la lutte contre le crime organisé.

02.04.2024

100 jours en fonctions : le conseiller fédéral Beat Jans présente ses priorités politiques

« Ensemble c’est mieux » – c’est fort de cette conviction que Beat Jans exerce son mandat de conseiller fédéral. Le 2 avril 2024, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est adressé aux médias à Berne pour présenter ses priorités. Il entend diminuer les demandes en suspens dans le domaine de l’asile et mieux intégrer les réfugiés sur le marché du travail. Il souhaite en outre lutter contre le crime organisé et la violence domestique et s’attaquer aux discriminations salariales.

20.03.2024

Beat Jans visite le centre pour requérants d’asile de Boudry

Le conseiller fédéral Beat Jans s’est rendu au centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Boudry le 20 mars 2024. Soucieux de se faire une idée de la situation sur le terrain, le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a échangé avec des représentantes et des représentants du canton de Neuchâtel et de la commune de Boudry ainsi que d’organisations de la société civile.

20.02.2024

Beat Jans annonce au Tessin des mesures pour soulager le système de l’asile

Le conseiller fédéral Beat Jans a visité le 20 février 2024 le centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) de Chiasso. Le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est aussi entretenu de la situation sur place avec des représentantes et des représentants du canton du Tessin et des communes d’implantation. Il a laissé entrevoir à cette occasion une série de mesures concrètes pour améliorer la situation.

25.01.2024

Beat Jans rencontre les ministres européens de la justice et des affaires intérieures en Belgique

Le conseiller fédéral Beat Jans a participé les 24 et 25 janvier 2024 à la rencontre des ministres de la justice et des affaires intérieures (Conseil JAI) des États Schengen, qui s’est déroulée en Belgique. Les défis à venir concernant la protection des personnes ayant fui l’Ukraine, l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins criminelles et la lutte contre la criminalité organisée ont été au cœur des discussions.

19.01.2024

Visite du centre fédéral pour requérants d’asile de Bâle

Le conseiller fédéral Beat Jans s'est entretenu avec des collaborateurs du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et des requérants d'asile pour se faire une idée sur place.

17.01.2024

Le conseiller fédéral Beat Jans au WEF

Le conseiller fédéral Beat Jans a mis son déplacement à Davos à profit pour nouer des contacts.

20.12.2023

Remise des clés du DFJP

Le 1er janvier 2024, le conseiller fédéral Beat Jans prendra la tête du Département fédéral de justice et police (DFJP). Ce 20 décembre, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider lui a remis symboliquement les clés du département.

Dernière modification 19.01.2024

Début de la page