SonntagsZeitung: "Christoph Blocher, désormais leader de l'opposition, parle de la politique que va mener l'UDC, de l'attitude qu'il avait au sein du Conseil fédéral, des opinions dissidentes et du soulagement de sa femme Sylvia."
Le Matin Dimanche: "Camouflet. Christoph Blocher n'aura été conseiller fédéral que durant quatre ans. Ejecté par le parlement, il a choisi Le Matin Dimanche pour se confier."
NZZ: "Quatre ans après son élection, il reste le plus controversé des conseillers fédéraux. Une raison suffisante pour un entretien avec Christoph Blocher à quelques jours de l'élection du Conseil fédéral, le 12 décembre prochain. Comment l'UDC pourra-t-elle garder ses nombreux électeurs sans renier ses promesses électorales? Quelle appréciation fait-il de l'ambiance au Conseil fédéral? Quel est le département qu'il rêve d'occuper?"
Spiegel Online: "Christoph Blocher divise la Suisse. Dans son entretien avec le SPIEGEL ONLINE, le ministre de la Justice de la droite conservatrice s'élève contre les accusations de racisme dont il fait l'objet. Selon lui, sa politique n'est que le résultat de la démocratie directe."
Obersee Nachrichten: "Le conseiller fédéral Christoph Blocher (qui fête aujourd'hui son 67e anniversaire) est sollicité, aimé et détesté comme aucun autre. Dans une interview accordée au journal "Obersee Nachrichten" vendredi dernier, à l'occasion d'une visite à Rapperswil, il raconte comment il résiste à la pression constante et ce qui le motive."
Neue Luzerner Zeitung: "Il y a un mois, on a essayé de l'évincer du gouvernement: Christoph Blocher parle de ses collègues du Conseil fédéral, de la campagne électorale de l'UDC et de sa femme Sylvia."