<
>
Modification de la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) : limitation de l’aide sociale accordée aux ressortissants d’États tiers

Le Conseil fédéral a adopté un train de mesures visant à restreindre ou exclure l’aide sociale pour les ressortissants d’États tiers. La CFM considère le lien établi entre aide sociale et droit des étrangers comme hautement problématique et rejette les développements observés en ce sens ces dernières années. Elle recommande au contraire des solutions intégratives touchant l’ensemble de la société.

Recommandations de la CFM concernant le « Programme S »

Le programme fédéral offre aux cantons un cadre financier pour soutenir les personnes avec statut S. La CFM recommande que ce programme permette d’encourager une intégration globale dès leur arrivée. L’accent doit être mis sur la capacité de travail et de formation, indépendamment du moment d’un éventuel retour.

La Suisse a besoin de tous !

Jusqu’au 15 février 2023, les étrangers de la troisième génération qui sont âgés de 25 à 40 ans peuvent obtenir leur naturalisation facilitée. La CFM les encourage à faire usage de cette possibilité dans le délai restant. Car pour dessiner son avenir, la Suisse a besoin de la participation et de l’engagement politique de tous.

Recommandations en matière de formation obligatoire des enfants et adolescents réfugiés

La CFM considère l'éducation et la prise en charge sanitaire des enfants et adolescents ukrainiens réfugiés comme une tâche particulièrement sensible. C’est pourquoi cette tâche doit être assumée conjointement par la Confédération, les cantons et les hautes écoles pédagogiques et doit s’attacher à la préservation du bien-être de l’enfant à toutes les étapes de la mise en œuvre du processus.

Statut de protection S : Prise de position sur les modalités

L'accès à la formation et au travail doit être rendu possible et soutenu rapidement, afin de maintenir la capacité de travail, de retour et d'intégration des personnes ayant pris le chemin de l’exode. Le bien-être des enfants ainsi que la protection des femmes et des personnes vulnérables doivent être traités en priorité.

Faciliter la naturalisation de la troisième génération : état des lieux après trois ans de mise en œuvre

Une nouvelle étude de la CFM montre que la naturalisation facilitée de la troisième génération d’étrangers comporte trop d’écueils et d’obstacles bureaucratiques pour être attractive. Depuis son introduction il y a trois ans, très peu de personnes de cette génération ont obtenu le passeport suisse.

SAVE THE DATE: Journée annuelle de la CFM

La Journée annuelle 2022 de la CFM se tiendra le 3 novembre 2022 sur le thème de « La protection sociale dans la société de migration suisse » au Casino de Berne.

« Nous sommes là » : le nouveau podcast est prêt pour vous

La série de podcasts « NOUS SOMMES LÀ » se poursuit avec six autres podcasts sur les aspects les plus divers de l‘(in)égalité des chances dans la société de migration.

Avons-nous tous les mêmes chances ?

Le numéro actuel de terra cognita se penche sur la question de l’équité des chances au cours des diverses étapes de la formation et lors du passage dans le monde du travail. Il met en lumière les approches possibles permettant à chacun de découvrir et de développer ses propres talents.

Partenariats migratoires : chances et risques

Un rapport de la CFM assorti de recommandations met en lumière les opportunités et les risques des partenariats migratoires. Instrument de politique extérieur peu connu du public, le partenariat migratoire présente un potentiel encore largement inexploité.

Politique européenne de la migration et de l’asile : la Suisse aussi a une part de responsabilité

Le nouveau pacte sur la migration et l’asile présenté par la Commission européenne comporte des risques considérables en matière de droits humains. Dans sa prise de position, la CFM recommande que la Suisse s’engage pour la protection et la dignité des réfugiés, dans toutes les instances européennes où elle a son mot à dire.

Visite virtuelle et outil pédagogique virtuel

L'exposition FUIR est désormais disponible sous forme d'installation numérique et d'aide pédagogique en ligne pour les élèves.

Lancement du Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation »

Dès à présent, des projets s’inscrivant dans le cadre du Programme d’encouragement « Nouveau Nous » peuvent être déposés. Les projets promus remettent en question les stéréotypes du « nous » et des « autres » et renforcent la culture polyphonique dans la société migratoire suisse.

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Jahresbericht 2019

Migration plein cadre

Rapports annuels de la CFM

terra cognita 36: Wer ist «Wir»?

terra cognita

Revue suisse de l’intégration et de la migration

Die Migrationspartnerschaft Schweiz-Nigeria. Chancen und Risiken

Rapports et études

sur différents thèmes importants en matière de migration

Personen, die aus dem Asylsystem ausscheiden

Recommandations

sur différents thèmes importants en matière de migration

https://www.eschk.admin.ch/content/ekm/fr/home.html