
Le Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation » encourage la participation culturelle, la cohésion sociale et le sentiment d’un « Nous » « polyphonique » dans la société suisse de migration, Ce Programme soutient des projets participatifs ayant pour but de mettre en perspective et questionner les discours, images, histoires et mises en scène du « Nous et les autres » et de développer des alternatives à ce schéma.
Les demandes de soutien financier peuvent être déposées par des organisations publiques et privées, ainsi que par des particuliers.
Vous trouverez ici les critères relatifs au soutien de projets dans le cadre du Programme « Nouveau Nous – culture, migration, participation » : liste de critères d’évaluation (PDF, 380 kB, 21.09.2023)
En cas de doute suite à la lecture des documents, et pour savoir si un projet planifié répond aux critères, les porteurs de projet peuvent adresser une brève description de leur proposition de projet et leurs questions par e-mail à : neueswir@ekm.admin.ch.
- Un soutien financier
- L’échange et la mise en réseau
- Des outils concrets pour soutenir les porteurs de projet lors de la mise en œuvre du projet
- Par principe, seuls les projets réalisés en Suisse ou en faveur de la population vivant en Suisse sont soutenus. A titre d’exception, les projets se concentrant sur une région frontalière et proposant une couverture transfrontalière peuvent être éligibles.
- Les prestations fournies en amont (par ex. pour l’élaboration d’un projet, pour des avant-projets ou des études préalables) ne sont pas indemnisées rétroactivement. De tels coûts ne sont pas éligibles à financement.
- Les projets déjà en cours ne reçoivent en règle générale pas de subventions. La CFM peut toutefois cofinancer un nouveau projet se basant sur les acquis d’un projet déjà financé par le passé.
- Le programme ne prévoit pas de contributions structurelles à long terme pour le financement des d'organisations.
- Les projets dont l’objectif unique est la réalisation d’une publication ne sont pas soutenus.
- Les frais de déplacement lors de journées de formation, les excursions, etc., ne peuvent être subventionnés que si ces dernières ont lieu en tant qu’activités du projet.
- Les projets qui ne visent pas à avoir un impact sociétal (par ex. des cours de cuisine ou de langues pour certains groupes) ne peuvent pas être soutenus.
- Les projets qui ne répondent pas aux critères d'évaluation ne peuvent pas être soutenus.
- La CFM peut assumer en principe jusqu’à 50 pour cent des frais effectifs.
- Des contributions/prestations propres raisonnables sont attendues (p. ex. couverture des frais de personnel, location de locaux, matériel, etc.).
- En outre, le projet doit également être soutenu financièrement par d’autres subventions obtenues auprès des pouvoirs publics ou de fondations. Les parties intéressées trouveront plus d’informations sur les opportunités de soutien en visitant les pages internet suivantes :
Où obtenir un soutien financier pour mes projets ? (Allemand, Français, Italien)
Stiftungen in der Schweiz / Foundations in Switzerland (Allemand, Anglais)
fundraiso.ch (Allemand, Français, Italien, Anglais)
- Le document de base du programme, la liste des critères ainsi qu’une page regroupant les questions les plus fréquentes (FAQs) sont à disposition des organisations intéressées afin de les appuyer dans la préparation de leur demande.
- Si des questions subsistent après l'étude des documents, les personnes intéressées peuvent s'adresser par mail à neueswir@ekm.admin.ch.
- De plus, la CFM publie sur sa page Internet les adresses de contact des projets ayant déjà bénéficié d’un soutien. Les personnes intéressées peuvent profiter des connaissances et des réseaux de ces porteurs de projets en entrant directement en contact avec eux : Projets soutenus.
- En cas de difficultés techniques sur le portail dédié aux soumissions, nous vous prions de prendre contact avec neueswir@ekm.admin.ch.
- Les projets sont acceptés dans les langues du pays, soit l’allemand, le français ou l’italien.
- La CFM encourage également les personnes dont la première langue est différente à soumettre leur projet à l'aide d'outils de traduction.
- Les demandes peuvent être déposées en tout temps sur le portail en ligne de la Confédération www.integrationsfoerderung.admin.ch et sont examinées une fois par an.
- Le date limite de dépôt est publiée sur le site web du Programme, sous la rubrique "Déposer un projet".
- Après le dépôt, les porteurs de projet reçoivent un mail de confirmation avec un numéro de dossier personnalisé. Ce numéro doit toujours être mentionné dans les échanges avec la CFM.
- En cas d’absence de mail de confirmation avec un numéro de dossier, nous vous prions de prendre contact avec : neueswir@ekm.admin.ch.
- Le traitement de la demande dure, en règle générale, cinq mois à partir du délai de dépôt. Aucun renseignement concernant le statut d’un projet déposé ne sera fourni avant le délai de cinq mois.
- En cas de demandes d’éclaircissements ou questions concernant les projets de la part de la CFM, les collaborateurs de la CFM peuvent contacter directement les porteurs de projet.
- Après examen des projets, une décision formelle positive ou négative est envoyée par écrit.
Avec la décision, vous recevez un lien qui vous permet de télécharger les logos des programmes.
La CFM publie les coordonnées des projets soutenus sur son site web.
- Les rapports doivent être remis dans les délais impartis sur le portail de la Confédération www.integrationsfoerderung.admin.ch. Un formulaire correspondant est disponible sur ce site.
- Certains modèles (budget et financement, plan de mise en œuvre) sont disponibles dès le dépôt de la demande et peuvent également être utilisés pour le rapport intermédiaire et le rapport final. Les documents correspondants se trouvent sur le portail de soumission.
- Les conditions spécifiques concernant la soumission des rapports sont communiquées dans la décision d’octroi du projet.
- Les rapports sont ensuite vérifiés. Dès que les rapports sont approuvés, les versements partiels sont lancés.
Non, un programme de la CFM ne peut pas encourager simultanément plusieurs projets d’un même porteur de projet. Un nouveau projet ne peut être déposé que si le rapport final et le décompte final du projet déjà soutenu par la CFM ont été approuvés.
Dernière modification 09.11.2023