Attention : e-mails frauduleux

Betrugmails

Depuis un certain temps, des courriels frauduleux sont envoyés au nom de la police ou d’autres autorités. Les prétendus expéditeurs sont notamment le DFJP, des autorités de police telles que fedpol, des polices cantonales, Europol ou encore la Conférence des commandantes et commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) ; il peut aussi s’agir de personnes, notamment les conseillères fédérales Elisabeth Baume-Schneider et Karin Keller-Sutter, la directrice de fedpol Nicoletta della Valle ou d’autres membres de la direction de fedpol.

Information

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes

Revision des DNA-Profil-Gesetzes

Révision de la loi sur le profil ADN

Le phénotypage permet aux autorités de poursuite pénale d'utiliser davantage d'informations à partir d'une trace d'ADN et d'ainsi cibler leurs investigations de manière plus efficace et plus rapide. Lorsque la comparaison d’une trace d’ADN dans la banque de données des profils d’ADN ne déclenche aucune concordance, il est désormais possible de mettre en évidence à partir de cette trace les caractéristiques morphologiques apparentes supplémentaires : couleur des yeux, des cheveux et de la peau, origine biogéographique et âge. Les Chambres fédérales ont approuvé la modification de la loi sur les profils d'ADN lors du vote final du 17 décembre 2021. La loi révisée sur les profils d'ADN est entrée en vigueur le 1er août 2023.

Anschlag in Wien

Terrorisme

Ces dernières années, l'Europe a été régulièrement frappée par des actes terroristes à motivation djihadiste ou extrémiste de droite. Le Service de renseignement de la Confédération estime que la menace terroriste reste élevée en Europe comme en Suisse.

https://www.eschk.admin.ch/content/fedpol/fr/home.html