Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x : Réseaux Personnels des Jeunes Adultes en Suisse
Berne, 18.11.2025 — De quel capital social disposent les jeunes adultes en Suisse pour leurs objectifs professionnels et leur entrée dans la vie active ? Le rôle du réseau personnel dans la formation et l’entrée dans la vie professionnelle a été très peu étudié en Suisse jusqu’à aujourd’hui. L’objectif de l’enquête ch-x 2020/2023, qui se déroulera en 2020/2023, montrera dans quelle mesure les ressources en relations sociales issues du réseau personnel des jeunes adultes sont liées aux différents parcours et objectifs de formation et à l’entrée dans la vie professionnelle.
L'intégration des jeunes dans des institutions identifiables, familles, groupes de jeunesse et de sport, entreprises locales, communautés et associations, lieux d’études et formations reconnues, n’est plus aujourd’hui automatique. D’où l’injonction au jeune adulte à investir ses liens, nourrir ses relations, développer son réseau personnel, générer un capital social conçu comme une ressource pour développer ses projets. Malheureusement, les réseaux personnels des jeunes restent très mal connus, notamment en Suisse. L’édition 2020/2023 des Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse ch-x (« enquêtes ch-x ») entend combler cette lacune. Plus de 65 000 jeunes hommes suisses ont été interrogés dans le cadre de la procédure de recrutement à l’armée ou au service civil, ainsi qu’un échantillon complémentaire de 15 000 jeunes femmes, interrogées en dehors de toute procédure fédérale. Ces données, inédites dans leur ampleur et leur représentativité, ont permis de capter de manière détaillée les interactions entre les individus et leurs environnements relationnels, tout en tenant compte des spécificités socio-économiques et culturelles des contextes régionaux de la Suisse. Exploitant la puissance quantitative des enquêtes ch-x et la méthodologie des réseaux personnels, l’analyse met en lumière des dynamiques complexes entre réseaux personnels, ancrages socio-économiques, parcours de vie, contextes régionaux, bien-être et aspirations individuelles.
Voici les points essentiels de l'étude, qui a permis d'établir une première cartographie des réseaux personnels des jeunes adultes en Suisse. La publication et le résumé détaillé ci-dessous fournissent des informations plus détaillées à ce sujet :
- Centralité de la famille dans les réseaux des jeunes adultes
- Une forte proportion de jeunes isolé·es
- Une égalité entre les contacts en ligne et hors-ligne
- Des réseaux très locaux ou très dispersés
- Une ressource mais aussi une source de stress…
- …influançant le bien-être des jeunes et leurs projets professionnels