Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 30 novembre 2025

Inauguration de la première installation de pyrolyse du méthane à Zoug : Une étape importante vers une industrie climatiquement neutre

Zoug, 30.11.2025 — L'association pour la décarbonisation de l'industrie (VZDI) a inauguré aujourd'hui, en collaboration avec ses partenaires, une installation unique de pyrolyse du méthane sur le site de production de V-ZUG. Cette installation innovante est le fruit d'une collaboration visionnaire entre 16 entreprises de premier plan et l'Empa, avec le soutien du canton de Zoug. Réalisée grâce à des investissements de plus de 8 millions de francs suisses, elle marque une étape importante vers les objectifs de zéro émission nette de l'industrie suisse d'ici 2050.

Installation

La pyrolyse du méthane est une technologie innovante qui consiste à décomposer le méthane (CH₄), principal composant du gaz naturel et du biogaz, dans un plasma généré par micro-ondes. Ce processus produit de l'hydrogène (H₂) et du carbone solide (C(s)). De cette manière, le méthane peut être utilisé à des fins énergétiques sans que sa teneur en carbone ne soit rejetée dans l'atmosphère sous forme de CO₂, un gaz à effet de serre. Le carbone (solide) ainsi produit peut également être utilisé comme matière première, par exemple sous forme de noir de carbone, dans la fabrication de pneus, de batteries ou dans les adhésifs et les mastics. Une autre possibilité consiste à intégrer ce carbone dans le béton ou l'asphalte en tant que puits de CO₂.

L'installation pilote industrielle qui vient d'être inaugurée à Zoug permettra d'économiser environ 240 tonnes de CO₂ par an et de fournir 22 tonnes d'hydrogène. L'hydrogène produit par l'installation pilote sera directement utilisé comme source d'énergie respectueuse du climat dans le four d'émaillage de V-ZUG, remplaçant ainsi le gaz naturel fossile. Cela permettra à V-ZUG de décarboniser progressivement son installation d'émaillage, dernier émetteur de CO2 restant.

Partenaires du projet et financement

Le projet a été initié et coordonné par le VZDI. Parmi les principaux partenaires figurent l'Empa en tant que partenaire de recherche, les entreprises Accelleron, AVAG, AMAG, Holcim, Metall Zug, Partners Group, Sakowin, SHL Medical, Siemens, Sika, Sulzer, Swiss Safety Center, Tech Cluster Zug, V-ZUG, VZ Depotbank et WWZ, ainsi que le canton de Zoug en tant que soutien politique. Les partenaires apportent à la fois leur expertise technique et leurs moyens financiers afin de promouvoir une transition durable dans l'industrie suisse. « Cette approche présente l'avantage de ne nécessiter aucune nouvelle infrastructure et d'être rapidement applicable à l'échelle mondiale », explique Christian Bach de l'Empa, co-initiateur du projet.

Christian Bach

Mais la vision va encore plus loin : les chercheurs de l'Empa autour de Christian Bach ont développé une nouvelle technologie de méthanisation flexible en termes de charge et l'ont récemment mise en œuvre dans une installation pilote à l'Empa, « move-MEGA ». En combinant la méthanisation dans de grandes installations solaires, par exemple dans les régions désertiques, avec le transport du gaz via les infrastructures existantes et la pyrolyse du méthane directement sur le lieu de destination pour des applications industrielles à haute température, il est possible de réaliser des émissions négatives de CO2, sans avoir recours à de nouvelles infrastructures de transport.

Durabilité et perspectives

L'installation de pyrolyse du méthane est au cœur d'une stratégie globale du VZDI visant à créer un écosystème circulaire pour l'utilisation sans émissions du méthane. L'objectif est de permettre, en plus de la production d'hydrogène, l'utilisation de méthane renouvelable et la réalisation d'émissions négatives. Des projets de coopération visant à mettre en place un écosystème mondial économiquement autonome et contribuant à la décarbonisation de l'atmosphère sont également en cours de développement grâce à l'étroite collaboration entre les acteurs des milieux scientifiques, industriels et politiques.

Vers le communiqué de presse

Informations

Andreas Bittig
Association for the Decarbonization of Industry (VZDI)
info@vzdi.ch
Phone +41 79 369 22 22

Christian Bach
Empa, Chemical Energy Carriers and Vehicle Systems Laboratory
Phone +41 58 765 41 37
christian.bach@empa.ch

Rédaction / Contact medias

Marlène Betschart
Sulzer
marlene.betschart@sulzer.com
Tél. +41 79 245 24 10

Annina Schneider
Empa, Communication
Tél. +41 58 765 41 07
redaktion@empa.ch