Manuele Bertoli nommé président de la Commission fédérale des migrations

Berne, 24.11.2023 - Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a nommé l’ancien conseiller d’État tessinois Manuele Bertoli à la présidence de la Commission fédérale des migrations (CFM). Monsieur Bertoli prendra ses fonctions le 1er janvier 2024. Il succède au professeur Walter Leimgruber, qui a présidé la CFM pendant douze ans.

Manuele Bertoli a étudié le droit à l'Université de Genève. Avant d'entrer au gouvernement tessinois, il était actif dans la direction de l'association tessinoise de défense des locataires ASI et dans celle de l'association tessinoise des personnes aveugles et malvoyantes Unitas.

Élu conseiller d'État en 2011, Monsieur Bertoli a été la première personne non voyante à exercer ce mandat en Suisse. Il a dirigé jusqu'en avril 2023 le département de la formation, de la culture et du sport et a aussi assuré à trois reprises la présidence du Conseil d'État. Dans ses fonctions politiques, Monsieur Bertoli s'est résolument investi dans les thématiques liées à la migration, en particulier la formation et la participation sociale des jeunes générations de migrantes et migrants. En 2012, il a participé à la fondation du « Forum pour l'italien en Suisse », qu'il a présidé pendant onze ans. Son engagement actuel en tant que co-président de la faîtière suisse des organisations du handicap Pro Infirmis témoigne de son expertise en matière d'inclusion et d'intégration.  

Le professeur Walter Leimgruber quitte la CFM, qu'il préside depuis janvier 2012, en raison de la limitation de la durée de mandat. Au cours des douze dernières années, Walter Leimgruber a marqué la CFM de son empreinte. Sa vaste expertise, fruit notamment de ses activités de recherche et d'enseignement à la tête de l'Institut d'anthropologie culturelle et d'ethnologie européenne de l'Université de Bâle, a influencé de manière déterminante le développement et l'orientation thématique de la commission. Outre son engagement pour les droits des populations migrantes et leur participation sociale pleine et entière, il y a lieu de souligner la préoccupation de Monsieur Leimgruber pour les personnes en situation de vulnérabilité. Le  programme « Nouveau Nous - culture, migration, participation », qu'il a lancé, et les thèmes qu'il a poussés, en particulier les questions liées à la nationalité et à la dimension internationale de la politique migratoire, continueront d'enrichir la CFM après son départ.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch


Auteur

Commission fédérale des migrations
http://www.ekm.admin.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

S'abonner aux communiqués

https://www.eschk.admin.ch/content/ekm/fr/home/aktuell/mm.msg-id-98864.html