News
Le chef de l’Armée en visite à la Marche de quatre jours de Nimègue
Du 14 au 18 juillet 2025, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche et par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
ESTI - Modfreak GmbH rappelle l’adaptateur international All-In-One
En collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), Modfreak GmbH rappelle l’adaptateur international All-In-One. Il existe un risque d’électrocution. Les consommatrices et consommateurs ne doivent en aucun cas continuer d’utiliser ce produit. Ils seront intégralement remboursés.
Listes des cours (ICTax)
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2023, 2024 et 2025.
BPA - Villeroy & Boch rappelle des verres pour enfants
En collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (BPA), Villeroy & Boch rappelle les verres pour enfants de quatre collections. Il faut immédiatement cesser de les utiliser. Les produits seront intégralement remboursés.
Une solution au trilemme énergétique : Dans quelle mesure notre approvisionnement en énergie est-il sûr ?
Nous devons rendre notre système énergétique plus durable – mais quelle est la meilleure façon d'y parvenir ? Pour pouvoir planifier l'approvisionnement énergétique de demain, les décideurs ont besoin de faits et de chiffres valables. La science fournit déjà des modèles fiables permettant de comparer d'une part la durabilité et d'autre part les coûts de différents systèmes énergétiques. Les chercheurs de l'Empa ont maintenant développé un modèle pour le calcul de la sécurité d'approvisionnement.
OFSP-Bulletin 29/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Vol d’ordonnances
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% en juin
L’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,1% en juin 2025 par rapport au mois précédent. Il se situe à 106,4 points (décembre 2020 = 100). Les prix ont reculé en particulier pour les produits pétroliers. Les produits alimentaires et les hydrocarbures ont par contre renchéri. Par rapport à juin 2024, le niveau des prix de l’offre totale des produits indigènes et des produits importés a baissé de 0,7%. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Les relations économiques et les défis mondiaux au cœur des entretiens du conseiller fédéral Ignazio Cassis à la conférence des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN
Les 10 et 11 juillet 2025, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé à la conférence des ministres des affaires étrangères de l’ASEAN en Malaisie. Sa participation met en évidence l’importance économique croissante de l’Asie du Sud-Est pour la Suisse. Il a profité de cette plateforme pour échanger avec ses homologues malaisien, vietnamien et singapourien au sujet des relations économiques et bilatérales et de la situation internationale. En marge du sommet, il a également rencontré pour la première fois la nouvelle ministre canadienne des affaires étrangères Anita Anand.
Assistance administrative selon FATCA: annonce de réception des demandes groupées FATCA selon l’article 12 alinéa 1 de la loi FATCA
L’Administration fédérale des contributions a publié des demandes groupées FATCA selon l’article 12 alinéa 1 de la loi FATCA.
Conférence sur la reconstruction de l’Ukraine 2025 à Rome : la Suisse réaffirme son engagement
Organisée chaque année depuis 2022, la Ukraine Recovery Conference (URC) vise à coordonner les efforts de reconstruction en Ukraine. Lors de l’édition 2025, qui s’est tenue à Rome les 10 et 11 juillet, le chef de la délégation suisse Jacques Gerber a signé avec l’Ukraine un traité bilatéral instituant une collaboration renforcée avec le secteur privé suisse aux fins de la reconstruction du pays. Divers projets ont en outre été adoptés dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’assurance contre les risques de guerre.
Votation populaire du 30 novembre 2025 : la loi sur la poste (aide indirecte à la presse) ne sera pas soumise au vote du peuple
Aucun référendum n'a été déposé contre la modification du 21 mars 2025 de la loi sur la poste (LPO ; aide indirecte à la presse). Cet objet ne sera donc pas soumis au vote populaire le 30 novembre 2025.